On veut des masques gratuits

Le Premier Ministre a annoncé le « déconfinement » pour le 11 mai. Cette date est fortement discutable dans notre département. Nombre de nos concitoyen.ne.s sont inquiet.e.s pour leur santé, ne sachant si les conditions seront à cette date remplies pour se déplacer, travailler et envoyer leurs enfants à l’école en toute sécurité.

En même temps, tout le monde reconnaît aujourd'hui que le port du masque est un élément décisif pour lutter contre la diffusion du coronavirus. Or la discrimination sociale et géographique va continuer à produire ses effets catastrophiques avec un business qui se développe autour des masques et de leur prix dans la grande distribution.

Selon vos moyens et la ville dans laquelle vous habitez, vous aurez accès à des masques mis à disposition ou au contraire devrez débourser plus de 50 euros par mois par vous protéger. Dans le Val-de-Marne, 1 500 000 masques ont été commandés et seront livrés prochainement à destination de chaque habitantes et habitants. Christian Favier, président du Conseil Département et son exécutif souhaitent prévenir et protéger les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises en leur donnant un masque en tissu et compte aussi poursuivre ses actions de solidarité (dons de denrées, aides exceptionnelles, soutien aux familles…) avec une attention toute particulière pour les personnes les plus vulnérables.

La mesure la plus pertinente et la plus efficace en la matière est la mise à disposition dans les pharmacies de masques gratuits, accompagnée d'une grande campagne d'explication et de prévention sur ce geste barrière.

Nous demandons aussi la réquisition immédiate par l’Etat des masques disponibles dans la grande distribution pour les distribuer gratuitement aux habitantes et habitants de nos villes.

La gratuité ou au moins le remboursement par la sécurité sociale tant que l’état d’urgence sanitaire est maintenue par le gouvernement. C’est la meilleure solution, si on veut vraiment réduire les risques et briser la transmission qui nous menace toutes et tous.

Chaque françaises et français doit pouvoir se procurer des masques gratuitement, les moins aisés ne doivent pas être mis en danger à cause de problème financier.

Signer la pétition du journal l’Humanité pour la gratuité des masques : https://www.change.org/p/gouvernement-l-appel-du-journal-l-…